ilotopie

LA COMPAGNIE

Inventions interventions artistiques

ilotopie est une association d’artistes créateurs.
Née en Camargue de la dernière île du grand Rhône en 1980, la compagnie a gardé de ses origines un goût de l’aquatique qui porte toujours ses spectacles.
Pionnière du théâtre de rue, ilotopie pratique un théâtre particulièrement visuel et expressif, qui lui vaut de rencontrer depuis plus de 40 ans tous les publics dans les espaces libres du monde entier.
La permanence d’une vraie compagnie permet de proposer un vaste répertoire de créations où tout site peut devenir théâtre d’un jour. La pluridisciplinarité de cette équipe facilite la diversité des approches artistiques, avec souvent de complexes scénographies éphémères, autour de sujets de société et d’interrogations poétiques et philosophiques.
Créatrice du Citron Jaune à Port Saint Louis du Rhône, son atelier devenu Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, la compagnie est aujourd’hui accueillie sur Arles pour ses bureaux et ateliers dans le grand site des Papèteries Etienne.

Depuis quelques années, peut-être devant l’étiolement et la confiscation des espaces publics, notre compagnie a choisi d’aller faire théâtre sur les eaux et dans les paysages avec « Land Act ».

Le paysage, concept créé par les peintres du XVème siècle est à la fois objet et représentation mentale. Il s’impose comme un espace déjà sensé, dans lequel notre acte théâtral peut déraisonner un site ou faire vaciller un point de vue.

C’est toute l’ambition de JARDINGUE, parcours d’un kilomètre ensemencé d’utopies pour spectateurs-promeneurs, situé au cœur des 10 hectares de friche des anciennes papeteries Etienne.

TOUS LES JOURS DE JARDINGUE...

LES ARCANDIERS - Repère D
Capitaine TREEBAR, clown marin et jardinguier de son état est naufragé depuis que la mer s’est évaporée. Sa chaloupe RAINBAUD git là dans une grande flaque d’herbes hautes. Il s’affaire à construire avec ses acolytes et complices de drôles de loufoqueries pour aller de l’avant et enchanter les jours qui arrivent. Entre poésies et textes qui pensent l’après, vous l’entendrez hurler aux loups pour rassembler la meute…
Venez donc partager un moment avec ces dingues arcandiers …
Avec Philippe Eustachon, Igor Janody, Audrey Danet et Jindar

Oh N-Eau - Repère O
Trois îles et trois femmes.
Des femmes, les femmes, chacune son espace, restreintes, muettes, se découvrent, bataillent jusqu’à tomber, perdre la tête et recommencer.
Avec Daniela Luna, Céline Naji, Céline Lepape

TOURNE VIRE - Repère R
Pour le meilleur et pour le pire
Une planète prend vie sous les pas feutrés d’une équilibriste.
Emportés par le vent, des fragments du globe s’accrochent aux herbes folles, monde éparse qu’elle tente de rassembler.
Avec Fabienne Passabet Labiste

Safari RAPID KMARGUE - Repère I
Une exploration ethno-bio-éthico-artistique du territoire local.
Exotisme, émotion & frissons garantis.
Avec Fanny Decoust et Vincent Saint Loubert Bié
Places limitées, réservation à l’entrée de Jardingue

Mission FRICHES FRAÎCHES - Repère V
Valériole et Rosguignol cultivateurs des sens présentent un parcours initiatique à travers le monde industrielo phénoménal.
L’aventure débute par un défrichage de son terrain intérieur. S’en suit une série d’étapes à la découverte de sa fraîcheur créative mélant corps ,voix, arts plastiques .
A la fin du parcours les participants sont invités à semer leurs graines de vœux.
Avec Valérie Cartier et Andràs Hajdu
Places limitées, réservation à l’entrée de Jardingue
Durée 1h30

PAS BÊTE - En mouvement
Au détour d’un chemin vous croiserez peut-être un âne à bicyclette qui vous rafraîchira les idées.
Avec Dominique Noel

LES OREILLES CONTEUSES
Quand l’écoute caresse l’imaginaire
[Installation]
Pour mieux s’y retrouver on aperçoit de loin ces totems colorés qui jalonnent le parcours de Jardingue.
Les curieux s’installeront confortablement au creux de ces grandes oreilles et se laisseront transporter vers des sites réels ou fantasmés multipliant les points de vues paysagers.